Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / NOUVEAUTÉS / Les billets de nécessité de la Bataille des Frontières 1914-1918

Les billets de nécessité de la Bataille des Frontières 1914-1918

Les billets de nécessité de la Bataille des Frontières 1914-1918

Les billets de nécessité de la Bataille des Frontières 1914-1918

Frédéric THIRY

Éditions du Musée Baillet Latour et des Guerres en Gaume - 2019

En librairie ou au SLL :15 €

Ce titre est évidemment un raccourci mais il a le mérite d'être à la fois intrigant et parlant. Commençons par le plus simple. La Bataille des Frontières fait référence à la Première Guerre mondiale et notamment à la région du Sud-Luxembourg belge. C'est là qu'a lieu la plus importante bataille en ce mois d'août 1914. Le Musée Latour est le lieu de référence sur le sujet. Plus hermétique est sans doute l'expression billets de nécessité. On parle de billets ou de monnaie de nécessité lorsque l'on a affaire à une monnaie palliative à usage local, émise dans un contexte de crise. Il s'agit d'un terme numismatique et pour ne pas totalement perdre le lecteur, précisons que la numismatique (du latin numisma, pièce de monnaie) est la branche de l'Histoire qui utilise les monnaies, les médailles et les billets pour étudier le passé.

L'ouvrage que vous tenez en mains vise donc à s'interroger sur le contexte dans lequel les billets de nécessité ont été émis dans la zone qui nous intéresse. Aussi appelés bons de nécessité, ils ont eu un usage local, souvent limité à un seul village. En anglais, on les appelle Emergency Currency (monnaie d'urgence) et en néerlandais Noodgeld (argent de nécessité), ce qui indique bien le contexte de crise qui caractérise ces bons. Ils ont été émis dans de nombreux pays lors du conflit qui nous occupe mais aussi lors d'autres périondes de crise. Ils constituent un substitut à la monnaie classique lorsque celle-ci vient à manquer en période de guerre.

Les billets de nécessité dont nous allons parler ne sont donc pas ceux de la Bataille des Frontières au sens littéral, mais ceux émis dans la zone géographique du Sud-Luxembourg belge et de la région transfrontalière où s'est en partie déroulée cette importante bataille de la Première Guerre mondiale.

 

Région WalloneSLL