Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / NOUVEAUTÉS / Battle of the Bulge

Battle of the Bulge

Battle of the Bulge. Jonction de la 3 e et de la 1 e Armée US à Houffalize - 16 janvier 1945

Battle of the Bulge

Lucien DISLAIRE

Chez l'auteur - 2019

En librairie ou au SLL : 25 €

L'auteur se démarque des sentiers battus et ne s'appuie que sur les rapports officiels établis par les belligérants.

D'une part le major Michael J.L. Greene de la 3eme Armée US qui répondant aux ordres de Patton mènera son commando à Houffalize assurant ainsi la jonction avec les troupes de la 1ere Armée US.

Le major Gerhard TEBBE de la 116eme Panzer division qui s'illustrera dans la percée vers la Meuse et subira avec son unité à Noël 44 de lourdes pertes dans la région de Hotton avant de refluer vers Houffalize où il perdit un de ses derniers Panzer. Et qui 25 ans plus tard dans une rencontre surréaliste, débat sur les péripéties de la bataille avec HP Leinbaugh et John Campbell officiers de la 84e Division d'infanterie américaine, eux même au coeur des combats de Verdenne fin 1944.

La retraite allemande menée avec efficacité et rigueur, le retour sur les bases de départ un mois plus tôt. Extrait du journal du chef de char Lieutenant Max Diether von Elterlein, les combats de Wibrin, la destruction du Sherman par son canonnier Willi Reineke. Achouffe "le défilé des Thermopyles" et la progression à travers les ruines de Houffalize de son Panzer "706".

Rappel des événements dans la région : les bombardements, les arrestations, les représailles. L'auteur, enfant à cette époque, se replonge dans ses souvenirs. Et vous plonge dans la bataille.

 

Région WalloneSLL