Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / LIVRES / S / Su tchants su voyes

Su tchants su voyes

Titre : Su tchants su voyes
Genre : CHANSONS
Auteur : Joël THIRY
Editeur : Musée de la Parole en Ardenne
Prix : 30€

162 chansons retrouvées en Ardenne et Famenne.

En 10 années de recherche dans les villages du nord de la province de Luxembourg, Joël Thiry (Grimbiémont) a retrouvé plus de 200 chansons composées entre 1850 et 2010 par des musiciens, des poètes ou des animateurs locaux.

Une sélection de 162 chansons vient d'être publiée aux éditions du Musée de la Parole en Ardenne. Elles proviennent des communes de Bastogne (30 chansons retrouvées), Durbuy (48), Erezée (7), Hotton (8), Houffalize (13), La Roche-en-Ardenne (38), Manhay (20), Marche-en-Famenne (27), Nassogne (11), Rendeux (7), Tenneville (2).

Le lecteur qui aura parcouru su tchants ces 162 chansons, aura aussi arpenté su voyes une part de la mémoire des villages du nord de la province de Luxembourg et retrouvé un peu d'esprit et de trempe de leurs habitants. En effet, nombre d'entre elles véhiculent une part d'histoire. De petites histoires inscrites dans la grande Histoire.

Les thèmes sont nombreux : la guerre, le village idéalisé, les lieux où l'on a vécu les bons moments , les villageois souvent gentiment moqués, l'Ardenne, la vie quotidienne, les paskèyes - dont on nous a parfois interdit la publication : « Il ont co dol famile o viyadje ! », la politique en joutes féroces ou en cour de récréation , le petit verre qui crée l'ambiance, quelques chants d'église, de fêtes liturgiques, des chansons d'amour, le travail, la rudesse de l'existence, le folklore, la nostalgie.

L'air était souvent emprunté au répertoire en vogue à l'époque. 114 chansons proposent pourtant des airs originaux ou supposés tels.

Lorsque dans un village, un fêtard ou un poète était particulièrement en verve, cela donnait lieu à une création massive. Ce devait être le cas d'Odon Fabry de Warempage, Jean Lemaire de Rachamps, Alain Lovenberg d'Aisne, Sidonie Lacroix de Barvaux, Remy Ninane de Tohogne, P. Valbronze de La Roche, Marcel David et Léopold-Marcel Close de Harre, Albert Renson dit « le Tu » de Marche-en-Famenne, Gilbert Godfroid de Heyd, Jules Delhaize de On.

Certaines chansons étaient au bord de l'oubli. A Hodister, seule Marie Chaplier chantait encore la sécheresse de 1920, et à Bastogne, Marie Collard-Masson a permis de sauver une chanson marchoise de 1917. A Buisson, il restait un seul dépositaire de la Paskèye sol curé. Lès Braknîs de Nassogne ont été sauvegardés de justesse avec l'aide d'Edmond Leroy et de Joseph Bily. De toute façon, il faut bien admettre que pratiquement toutes les oeuvres consignées dans cet ouvrage sont vouées à la disparition, c'est une question d'années. D'autant que ces chansons bénéficiaient généralement d'une diffusion restreinte, limitée au cénacle de ceux qui s'intéressent au wallon ou à l'histoire de leur terroir. Certaines ont eu la chance d'être consignées dans des recueils à usage villageois. Quelques-unes avaient déjà fait l'objet d'une publication. A quelques rares exceptions près, elles ont toutes été recueillies sur le terrain. Certains textes fragmentaires ou orphelins de leur notation musicale y trouvent aussi leur place. Qui sait si un lecteur ne viendra pas compléter la collection ?

Su tchants su voyes
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

CHIFFRE A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Imprimer tout le catalogue.

 

Région WalloneSLL