Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / LIVRES / S / Sept cent septante-sept arbres. Plaidoyer pour les tilleuls

Sept cent septante-sept arbres. Plaidoyer pour les tilleuls

Titre : Sept cent septante-sept arbres. Plaidoyer pour les tilleuls
Genre : NATURE
Auteur : Cécile BOLLY
Editeur : Weyrich Édition
Prix : 22€

Les auteurs de 777 arbres

Cet ouvrage est l'oeuvre d'un belle collaboration entre Cécile Bolly, Mimie Poncelet, Olivier Jadoul, Raphaël Thiémard, Bruno Pétrement, Olivier Roberfroid, Jean-Pierre Pirson, Joël Smets, Benjamin Stassen, Catherine Roegiers, Jacques Stein, Jacques Dochamps, José Gualinga, Sabine Bouchat, Jean-Claude Servais et Sonia Marx.

Réfléchir à l'avenir Ici, quelques centaines de tilleuls bordant une route.

Là-bas, un pan entier de la forêt amazonienne, empêchant d'exploiter le pétrole. Tous ces arbres pourraient disparaître par la volonté de quelques hommes.

Tous ces arbres pourraient être préservés par la volonté de quelques autres. Dans les deux situations, des groupes de citoyens alertent l'opinion publique, attirent l'attention sur une illusion dangereuse : croire que tout peut être réglé à coups de tronçonneuses, dans la violence.

C'est pour partager cette prise de conscience et demander à chacun de réfléchir à l'avenir qu'il veut construire pour l'humanité qu'est né ce livre.

La sécurité sur les routes d'Ardenne et d'ailleurs, le développement durable pour les communautés d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, nécessitent une démarche commune : elle est faite de respect mutuel, de responsabilisation collective, de réflexion à long terme.

C'est en empruntant le chemin de la découverte et de la beauté que ce livre veut en témoigner. Il nous rappelle que chaque fois que nous détruisons la nature, c'est aussi notre propre existence que nous menaçons. Pour s'opposer à la solution de l'abattage des arbres de la route RN845, qui relie Neufchâteau à Bertrix, un manifeste a été rédigé.

Il réclame une réflexion afin d'élargir l'action préventive (faire plus et mieux pour la sécurité de cette route) et de préserver la qualité et la diversité de notre cadre de vie (ne pas transformer notre paysage en un immense talus d'autoroute). De cette démarche est née l'idée d'un livre.

Sept cent septante-sept arbres. Plaidoyer pour les tilleuls
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

CHIFFRE A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Imprimer tout le catalogue.

 

Région WalloneSLL