Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / LIVRES / S / Se perdre dans la lumière

Se perdre dans la lumière

Titre : Se perdre dans la lumière
Genre : ROMAN HISTORIQUE
Auteur : Jacques NICOLAS
Editeur : Weyrich Édition
Prix : 25€

Ce singulier ouvrage relate sans doute la période la plus glorieuse de Bouillon, géographiquement au centre des lumières dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, suite à l'arrivée de Pierre Rousseau et de son Journal encyclopédique.

Singulier parce qu'il comprend deux parties : une fiction remarquablement illustrée et une étude historique effectuée par l'archiviste de la Ville.

Le héros du roman est Hyacinthe Piette, fils de meunier, originaire de la région de Saint-Hubert. Il a étudié le latin, le grec et la philosophie chez les pères augustins à Bouillon : le couvent et l'école se trouvaient à l'emplacement de l'église paroissiale actuelle. L'homme a imprimé des livres et en a vendu dans sa librairie de la Grand-Rue. Il s'est illustré pendant la révolution bouillonnaise puis a apporté son soutien lors de la mise en place de la république du même nom.

Grâce à l'opiniâtreté et à la minutie de l'historien et à l'imagination du romancier, Hyacinthe Piette devient une figure emblématique de Bouillon.

Se perdre dans la lumière
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

CHIFFRE A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Imprimer tout le catalogue.

 

Région WalloneSLL