Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Jean-Pierre VANDER STRAETEN

Jean-Pierre VANDER STRAETEN
Essayiste.

Jean-Pierre VANDER STRAETEN

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 04/05/1947
Email: jpvanderstraeten@hotmail.com

Biographie

Jean-Pierre Vander Straeten est né le 4 mai 1947 à Waterloo.

Après des études en Humanités gréco-latines au Collège Cardinal Mercier à Braine-L'Alleud, il a obtenu une licence en sciences économiques, en 1970, à Louvain-L'Ancienne.

Un an comme assistant à l'Institut de Recherche Economique et Sociale, toujours à Leuven; un an de service militaire; il entre ensuite, en octobre 1973, à l'Agglomération de Bruxelles, à l'échevinat des transports.

A côté de ces tâches directement liées à son diplôme, il devient en mars 1975, secrétaire de rédaction de l'hebdomadaire fédéraliste 4 Millions 4. Ses premières contributions journalistiques relèvent de son intérêt pour l'art plastique, qu'il complète rapidement par des articles économiques, politiques et de société.

S'y ajoute ce qui sera le grand tournant : sa collaboration aux portraits d'écrivains "de chez nous", qui aboutira à l'ouvrage cosigné avec Anne-Marie Trekker, Cent Auteurs. Anthologie de littérature française de Belgique, préfacé par Charles Bertin et honoré du prix du Conseil de la Communauté française en 1982. Deux ans plus tard, des écrivains, il passe aux chanteurs de notre Communauté en publiant Brel, et après ?, avec la collaboration de Francis Chenot, Geneviève François et Ronald Theunen.

De 1994 à 2004, la vie professionnelle prend le dessus sur l'écriture. Il devient directeur commercial d'une grosse entreprise publique, "Bruxelles Propreté".

En 2004, Anne-Marie Trekker et lui-même créent l'asbl Traces de Vie à Tellin, qui lance, entre autres, une maison d'édition. Son livre Orval, Rochefort, Chimay. Des cisterciens, des trappistes, des hommes est le huitième de leur catalogue. D'autres suivront, chez Traces de vie mais aussi chez Weyrich et L'Harmattan.

Bibliographie

  • Cent auteurs. Anthologie de la littérature française de Belgique, en collaboration avec Anne-Marie Trekker, Éd. de la Francité, Nivelles, 1982. Prix du Conseil de la Communauté française de Belgique à l'usage de l'enseignement et de l'éducation permanente en 1982.

  • Brel et après ? 33 détours et autres dans la chanson de la Communauté française de Belgique, en collaboration avec Francis Chenot, Geneviève François et Ronald Theunen, Éd. Labor, Bruxelles, 1984.

  • Contribution photographique à l'ouvrage Sur le chemin des vieilles églises et de leurs cimetières (Arlon, Gaume, Sud-Luxembourg) d'Anne-Marie Trekker, Éd. Bernard Gilson, Bruxelles, 2002.

  • Orval, Rochefort, Chimay. Des cisterciens, des trappistes, des hommes, Éd. Traces de Vie, Tellin, 2007.

  • Redu. Le livre et son village, d'hier à demain en 25 ans, Weyrich Édition, Neufchâteau, 2009.

  • Préface et Post-Scriptum - Mini DVD, émission consacrée au livre Redu. Le livre et son village, d'hier à demain en 25 ans, réalisée et produite par TV Lux et le Service du Livre Luxembourgeois, 2007-2010.

  • L'enfant de Waterloo, récit, Éd. Traces de Vie, Tellin, 2013.

  • Chronique d'un étudiant à Louvain au temps du Walen buiten, Editions L'Harmattan, 2016.

  • Daglan, village d'artistes. Au coeur du Périgord Noir, avec Annemarie Trekker, L'Harmathan, coll. Encres de vie, 2017.

  • Une aventure journalistique. 4 Millions 4 (1974-1981), récit, L'Harmattan, Paris, 2020.

Principales collaborations :

  • Hebdomadaire Rénovation (pour l'union des progressistes), 1973-1974.

  • Hebdomadaire 4 Millions 4, 1974-1981.

  • Articles divers dans Le Ligueur, La Fonderie, ...

  • Articles dans le périodique de l'asbl Traces de Vie, Le Passeur de mémoire, ...

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL