Christine VAN ACKER Récits, théâtre
Informations générales
PROV LUX
Né(e) le 08/08/1961
Email:
les.grands.lunaires@skynet.be
BiographieChristine Van Acker est eucaryote métazoaire hétérotrophe appartenant au règne animal. Elle navigue en littérature d'un genre à un autre, saisissant, au passage, de subtils instantanés au coeur du vivant. Grande Oreille, elle effeuille aussi les apparences du réel en sons et en mots pour la radio (RTBF, Radio France) sous la haute protection de l'association Les Grands Lunaires. www.lesgrandslunaires.org Après avoir vécu avec ses parents sur une péniche, puis sur la terre ferme (dans le Hainaut et à Bruxelles), elle réside à présent en Gaume, dans un village qui convient à sa démesure et à son manque de sérieux. Dans l'ancien café qui l'habite, elle amène d'autres auteurs à venir dans ce bout du monde pour animer des ateliers d'écriture. Membre de Kalame, elle ouvre, elle aussi, le chemin de l'écriture à des personnes qui penseraient ne pas en être capable. Sa pratique, au quotidien, s'inspire de la sentence de Louis Scutenaire : L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans pour autant se tirer d'affaire. | BibliographieOuvrages collectifs : Encres noires, Éd. Labor, Bruxelles, 1991. Domiciliés à bord, Éd. Quorum, 1994. Rééd. Les Grands Lunaires éditions, 2017. Géodésiques, (dix rencontres entre science et littérature), L'Arbre de Diane, 2015. Les bâtisseurs, coll. Double jeu, Ker éditions, 2019.
Documentaire radio : Carnet de bord : Si tu étais..., carnet de bord d'un atelier d'écriture intergénérationnel en maison de retraite, Les Grands Lunaires, Muno, 2010.
Grivoiseries : Pour enfants : Récits : Bateau-ciseaux, Esperluette Éditions, Noville-sur-Mehaigne, 2007. Ici, Éditions Le Dilettante, Paris, 2014.
Pamphlet : Poèmes : La dernière pierre, Éditions Les Carnets du Dessert de Lune, Bruxelles, 2009. La concordance du temps, Esperluette Éditions, Noville-sur-Mehaigne, 2012. La poésie habite au 21, Le cactus inébranlable, 2016 Je vous regarde partir, L'Arbre à paroles, 2019. L'en vert de nos corps, L'arbre de Diane Éditions, coll. La tortue de Zénon, Boitsfort, 2020. Il fait si froid, mis en musique par Guillaume dans le cadre des Poésicales 2019 (Extrait sur Youtube). La bonne voie, mis en musique par Providence Band dans le cadre des Poésicales 2019 (Extrait sur Youtube).
Nouvelles : Où sommes-nous?, Éditions Luce Wilkin, Avin, 2010. Le monde de Nestor, Weyrich Édition, coll. La Traversée, Neufchâteau, 2014. Ceux que nous sommes, Weyrich Édition, coll. Plume du Coq, Neufchâteau, 2016.
Romans : Mon cher ami, Les déjeuners sur l'herbe asbl, 2015. La Bête a bon dos, Éditions José Corti, coll. Biophilia, 2018.
|