Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Yvon SONDAG

Fiche fondée sur un dossier rédigé par Michel BAAR
Dossier L : n° 14, fascicule 3

Yvon SONDAG
Poète, romancier, essayiste...

Yvon SONDAG

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 06/04/1934
Email: yvon.sondag@gmail.com

Biographie

Yvon Sondag a généreusement éludé le hérisson de la belgitude. Sud-luxembourgeois d'origine, ce poète - au sens fort du terme - est avant tout citoyen de la planète : il ne risque pas de nous faire échouer dans le régionalisme. L'obstination et la cohérence sont ses qualités majeures. Obstination à «refaire le monde», dans ses livres et par son enga-gement. Cohérence de son action d'homme et de sa parole d'écrivain : Je n'est pas un autre.

Yvon Sondag est né à Habay-la-Vieille le 6 avril 1934.

Humanités gréco-latines - philosophie (deux ans) - théologie (un an) - Formation privée en agrobiologie et développement rural.

À partir de 1960, journaliste indépendant.

Conjointement, collaboration à des ONG belges de développement.

Assistant à l'encadrement de stagiaires Africains et Latino-Américains, accueillis par le Gouvernement belge pour des formations en animation rurale.

Dès 1967, plusieurs missions en Amérique latine, parallèlement à la poursuite du journalisme free-lance et aux collaborations demandées par des ONG européennes de développement.

À partir de 1979 et jusqu'en 1998, travail de coopérant en Argentine et au Paraguay pour le compte des ONG OXFAM et SCI (Service Civil International) dans des programmes de restitution territoriale et d'accompagnement social en faveur des populations indiennes du Gran Chaco.

Ce parcours « engagé » n'a pas empêché l'homme d'action de taquiner la muse, aussi bien par ses improvisations poétiques aux orgues de son église natale, dont il fut un temps le titulaire, qu'au beau milieu des choeurs indiens et des flûtes, ces roseaux chantants de la jungle.

Ses premiers recueils poétiques ont débouché sur des récits et des romans inspirés par sa vie aventureuse, notamment À Minuit fut fait un réveil, récompensé par le Prix triennal du Service du Livre luxembourgeois. Son essai Historia oficial para acabar con pueblo, publié aux Ed. CISA (Conseil Indien d'Amérique du Sud), a été adapté en français par le Service du Livre Luxembourgeois sous le titre L'Histoire officielle pour en finir avec un peuple.

Un de ses derniers récits, La Terre sans mal, nous relatait une sorte de parcours initiatique de l'Ardenne à la forêt indienne. Dans son essai romancé (un genre littéraire qu'il affectionne), Rumeurs autour d'une crèche, il poursuit sa quête obstinée d'un « nouveau monde » qui ne soit pas le triste eldorado des convoitises conquérantes. Avec Tant va la cruche à l'eau..., publié en 2005, il lance un cri d'alarme au sujet de l'exploitation à outrance des richesses de la planète par la nouvelle oligarchie mondiale.

Rentré en Belgique en 1998 avec son épouse indienne et leurs trois enfants, il y poursuit son combat en faveur d'une solidarité Nord - Sud dans le cadre de la Coordination Luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) et diverses activités culturelles, notamment le spectacle poético-politique « Eau... secours ! » dont il est le co-auteur et l'un des interprètes.

Bibliographie

  • La clef des champs, poèmes, La Dryade, Vieux-Virton, 1960; illustrations de Raymond Denis.

  • L'aide au Tiers-Monde (du mythe à la réalité), essai, La Dryade, Vieux-Virton, 1970.

  • L'événement, poèmes, La Dryade, Vieux-Virton, 1974.

  • Violence non-violence, essai réalisé en collaboration avec J. Raes, E. Brion et D. Piersoel, publié en 1976 sous forme de brochure par la commission «Justice et paix francophone».

  • Ardwenn peaux neuves, poèmes, L'Ardoisière, Attert, 1980.

  • A minuit fut fait un réveil, roman, L'Ardoisière, Attert, 1982; Prix Triennal du Concours de Manuscrits du Service du Livre Luxembourgeois.

  • Historia oficial para acabar con un pueblo, CISA (Consejo indio de Sud America), Lima, 1987. Une traduction française existe, publiée par le Service du Livre Luxembourgeois en 1993 : L'histoire officielle pour en finir avec un peuple.

  • La terre sans mal, Voyage initiatique de l'Ardenne à la forêt indienne (roman), Dricot, Bressoux, 1996.

  • Rumeurs autour d'une crèche, roman, Ed. Memory Press, 2003.

  • Tant va la cruche à l'eau,essai, Ed. Terre Entière, 2005.

  • Préface et Post-Scriptum - DVD - Saison 1 - Volume 1, émission consacrée au livre Rumeurs autour d'une crèche, réalisée et produite par TV Lux et le Service du Livre Luxembourgeois, 2008.

  • Exilés sur la terre des hommes, récit, L'Harmattan, coll. Encres de vie, Paris, 2018.

  • Articles et reportages dans divers périodiques belges et latino-américains (Vers l'Avenir, L'Avenir du Luxembourg, La Cité, Demain le Monde, Norte, El Diario, Pueblo Indio, etc.).

A consulter :

  • LANZA DEL VASTO, Le pèlerinage aux sources, Denoël, 1943 (Livre de Poche N° 1234/1235).

  • Paolo FREIRE, Pédagogie des opprimés, Maspero, Paris, 1974.

  • Anthologie des poètes français du Luxembourg belge de 1930 à nous jours. Par Roger Brucher (Ed. De l'Académie luxembourgeoise). Pp. 98-99 (1978).

  • L'Avenir du Luxembourg « Plus ». Reportage et interview. Sous le titre : Yvon Sondag, écrivain et coopérant en Amérique latine. Pp. 1 et 8 (07.04.1984).

  • Dossiers L. Littérature française de Belgique. Sous le titre : Yvon Sondag. Troisième fascicule du N° 14 (réédition 1992).

  • Le Soir Illustré. Interview accordée à J. Limage. Sous le titre : Super-Tintin chez les Indiens. Pp. 18 à 20 (15.07.1992).

  • Anthologie russe des poètes belges publiée par l'Académie soviétique (1965).

Contact :

Rue des Roses 33

6723 HABAY-la-VIEILLE

yvon.sondag@gmail.com

Tél. : +32 (0)63 42 22 30

Fax : +32 (0)63 42 22 30

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL