Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Paul PIROT

Paul PIROT
Professeur de branches littéraires retraité, Diplômé du "certificat de mycologie" de l'université de Mons.

Paul PIROT

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 23/01/1948
Email: paulpirot@yahoo.fr

Biographie

Etudes universitaires en philologie classique (latin-grec) à Louvain (Leuven) de 1965 à 1969.

Professeur, de 1969 à 2003, de branches littéraires (latin, grec, français, religion) au degré supérieur des humanités générales à l'Institut St Michel de Neufchâteau. Retraité.

Loisirs et «passions» : la nature et plus spécialement les champignons, bien sûr, depuis plus de 35 ans (voir ci-dessous), la radio (j'ai été animateur d'une émission hebdomadaire pendant 13 ans, sur une radio locale reprise depuis par radio Nostalgie), la chorale (dans le pupitre des ténors du Choeur de la Tour Griffon de Neufchâteau, depuis 40 ans), le vin (depuis une vingtaine d'années, suite à deux années de formation en cours de Promotion Sociale). Je cultive beaucoup l'amitié et les relations humaines en tous genres. L'aspect convivial est pour moi une composante essentielle de mon intérêt pour les champignons...

J'ai découvert les champignons par un ami, lors d'une promenade dans la campagne: la vue de 3 magnifiques Lépiotes élevées dans un pré-bois m'a ébloui. Il faut un début à tout.

J'ai d'abord participé aux activités des Cercles des Naturalistes de Belgique. Ce sont les Naturalistes de la Haute-Lesse qui ont fait mon éducation botanique. En 1986, j'ai obtenu le «certificat de mycologie» de l'université de Mons.

En 1999 a été édité le CD-rom «Des champignons toute l'année», dont je suis l'auteur (site internet: voir ci-dessus).

J'anime depuis ses débuts la section mycologique des naturalistes de Neufchâteau, qui a pris son autonomie en 2001 et s'est constituée en asbl: «Mycologues du Luxembourg Belge». J'en assume depuis lors la présidence. Nous publions un bulletin: MYCOLUX. Nous organisons des promenades, une exposition annuelle le dernier dimanche de septembre, des Journées Mycologiques d'Eté (fin août) et surtout une réunion mensuelle, avec séance de déterminations (même en hiver et malgré le rude climat ardennais), projections, exposés, etc.

Suite à ma découverte de Madagascar en 2004, j'ai publié en 2006 une brochure: «Olatra, champignons d'Andasibe», disponible chez moi. Voir le site internet www.olatra.com / suivez le guide/Andasibe.

Je participe régulièrement depuis de nombreuses années à divers congrès, sessions, journées mycologiques, surtout en France, ce qui m'a permis de faire la connaissance de très nombreux mycologues de l'Hexagone, aussi bien du midi que du nord. Participant au forum Mycologia-Europaea presque depuis son lancement, je suis membre de diverses sociétés mycologiques, notamment de la Société Mycologique de France, et vice-président de l'association des Mycologues Francophones de Belgique (site internet:http://www.amfb.eu/), organisatrice de divers congrès, notamment celui de la SMF à Herbeumont (Belgique) en 2006 et à Heer-sur-Meuse en septembre 2015.

Bibliographie

  • Les champignons, beaucoup plus que ce que tu vois, coll. Artiscope (Artis-Historia) n° 60, 1999.
  • Olatra, champignons d'Andasibe, sous l'égide de l'association Mitsinjo à Andasibe, Madagascar, 2006.
  • Champignons de Wallonie, les connaître pour les apprécier, Ed. Weyrich, coll. Carnet nature, 2014.

Autre:

  • CD-Rom «des champignons toute l'année», éd. IMedia, 1999; rééd. par Génération 5 à Chambéry (France)

Prix obtenus

Disponible dans notre catalogue :

Collaborations :

  • Articles dans diverses revues de mycologie
Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL