Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Marc PIRET

Marc PIRET
Poète, nouvelliste

Marc PIRET

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 28/08/1958

Biographie

Marc Piret est né à Pétange, le 28 août 1958 d'un papa français (dont les aïeux sont originaires de Wéris, pays des mégalithes, Durbuy) et d'une maman belge (dont les aïeux sont eux à rechercher du côté de l'Alsace).

Enfance et adolescence à Athus. Les bois et les champs de Guerlange (village jouxtant Athus) .

Des études primaires et secondaires (Athus) marquées par beaucoup de questionnements, de peurs. Malgré tout, petit à petit, le monde réel marque son emprise sur le jeune esprit.

En deuxième secondaire, un cuisant échec en maths sonne le glas de cette période d'apprentissages. Une bifurcation vers la section de Transition Électromécanique s'impose (Aumôniers du Travail - Arlon). Premier déracinement (bus quotidien avec les ouvrières de l'entreprise Lévis d'Arlon et lecture de ZOLA, NIMIER,...). Au bout de ces déplacements quotidiens, la rencontre avec un professeur de français hors du commun et un écrivain : Guy DENIS.

De cette rencontre naît l'évidence de la chose écrite; sentes d'encre et découverte d'une respiration; celle qui me permet d'exister vraiment et pleinement.

Initiation à la poésie, premiers poèmes (page culturelle de l'Avenir du Luxembourg), découverte du monde littéraire et artistique régional : André SCHMITZ, Guy GOFFETTE, Josy LEBON, F. KIESEL, Jean MERGEAI, Hubert JUIN, Jean-Claude SERVAIS... "Je n'ai pas vingt ans et je mesure à chaque occasion la chance que j'ai de côtoyer des auteurs de cette trempe."

Il collabore à la page culturelle de l'Avenir du Luxembourg, en mars 1978, et à 4 Millions 4, dossier-anthologie sur Guy Denis et son oeuvre, en 1979.

1980: études de Régent en Français-Histoire-Religion (Arlon). Une quasi formalité.

1982: premiers pas sur une estrade et devant un tableau noir. Nécessité de multiplier les postes pour réussir à se confectionner un «horaire plein» : écoles d'Aubange, d'Athus, d'Habay, de Differt... Époque où il m'arrive de prester lors d'une même année scolaire dans trois établissements différents et pour des classes du «général», du «technique de qualification» et du «professionnel».

Marc PIRET exerce maintenant toujours avec passion le même métier mais, cette fois, dans un seul établissement (Cardijn Lorraine Athus - rue Neuve).

Autre événement important : déménagement d'Athus pour Suxy (commune de Chiny) le 25 juillet 2007.

"Dans un premier temps, j'essaie de glisser mes pas dans ceux de mes devanciers (DENIS, LEBON, SCHMITZ...) tout en essayant de me démarquer d'eux car, sans liberté, point de création, point d'écriture.

L'époque (les années 80) chante un «retour à la terre». J.-CI. SERVAIS, Y. SONDAG, J.-CL. WATRIN donnent le tempo; je m'engouffre dans cette brèche d'autant que la nature dans sa force brutale, merveilleuse, pulse le sang de ma plume... De ces émotions, de ces convictions, naîtront mes premières oeuvres.

Aujourd'hui, j'évite de regarder en arrière, de mesurer le sillon de mes textes. Tout est fruits à ma gourmandise d'écrire, de donner vie à cette part de moi-même qui me surprend à chaque fois. Je ne suis dupe ni des éloges faciles, ni des critiques outrageuses; seuls l'idée, le texte à naître m'intéressent, m'obligent à demeurer un artisan."

Marc PIRET est membre-fondateur de l'Ardoisière aux côtés de Guy DENIS, Guy GOFFETTE et Francis CHENOT.

Bibliographie

  • Egratignures, poèmes, Éd. L'Ardoisière, Bonnert, 1979.

  • Mise en circulation de quelques idées toutes simples... , pensées, chez l'auteur, Athus.

  • La Madémone ou le démon de midi et la Madone, nouvelles, Éd. Michel Frères, Virton, 1982. Prix des Deux-Luxembourg.

  • Quelques nouvelles à propos de tout et des bonhommes de neige en particulier, chez l'auteur, tirage limité, au profit de La Passerelle, Arlon, 1999.

  • Mon Ange-Chanteur Eusébine, quelques chiens et moi, théâtre, 2001.

  • Séverin des Hautes Trailles, nouvelle, Virton, 2002, Prix de La plume Mussonaise 2002.

  • Basses sèves, recueil de nouvelles, Editions Gilson, 2009.

  • Bébert-la-Pisse, nouvelle, Edition Michel Frères, Virton, 2009. Prix de La plume Mussonaise 2009.

  • Les mots ne meurent jamais,nouvelle, Éd. Chouette Province, Service du Livre Luxembourgeois, Marche-en-Famenne, 2010.

  • Chante l'autoroute à contresens et va!, poèmes, Éd. Michel Frères, Virton, 2016.

Collaborations:

1978 : page culturelle de l'Avenir du Luxembourg.

1979 : dossier-anthologie sur Guy DENIS et son oeuvre («4 Millions 4»). Membre-fondateur des éditions de l'Ardoisière avec G. DENIS, G. GOFFETTE, F. CHENOT, ...

1984-85 : avec Dany MARCHAND aux manettes, réalisation et animation d'une émission littéraire «Écritoires» à Radio Lorraine, Aubange (émission d'1h30 avec comme invités : André SCHMITZ, Hélène VALEMBOIS, Jean-Claude SERVAIS, Guy DENIS, ....).

1994 : création avec Ph. CONTER d'un spectacle «Coeurs cachots» dans le milieu scolaire et en faveur des Droits de l'Homme (Amnesty International). Présentation des oeuvres d'Andréa TISON (peintre) dans les caves de l'Hôtel de Ville, Virton.

1997: rôle de figurant dans «La Carte postale» de Vivian GOFFETTE (court métrage primé à Clermont-Ferrand, nominé aux Oscars, ...).

1998 : Article sur le conflit algérien (Avenir du Luxembourg, Le Soir, RTBF : «Carte blanche du 19/01»).

1999 : Organisation d'une exposition de photographies au sein del'Institut Ste-Anne «Regards sur le Portugal» : Karine GRANGER, Patrick LECOEUVRE, Pierre TORDEUR, ...

2003 : «Bouillon de Cultures» Centre culturel de Bertrix : «Nouveaux talents», lecture de poèmes, textes divers... avec Chantal DUBOIS (sculptrice), Vincent DELBUSHAYE (chanteur).

2008 : Bibliothèque de Libramont, poèmes illustrant les oeuvres d'Olivier SCHIER (cette exposition sera présente également à la Foire du Livre de Musson 2008).

2010 : «Coulée littéraire, juste avant la nuit», Musée dAthus et de l'Acier. Lectures de textes, poèmes, inédits, extraits d'oeuvres. «Promotion de la littérature Française de Belgique», Bellefontaine, invité de J. LAMBERMONT (soirée présentation, lectures, échanges). «Sainte Orval» : deux courts textes publiés dans la revue «Les Amis de l'Ardenne» , n° 29 «la Gaume» (Ardenne, Champagne, Wallonie), Juillet 2010.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL