Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Pascal MESPOUILLE

Pascal MESPOUILLE
Neurologue

Pascal MESPOUILLE

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 09/09/1958

Biographie

Après ses études de médecine à l'UCL, le Dr Pascal MESPOUILLE a effectué sa spécialisation en neurologie en France et en Belgique avant de s'établir à Arlon en 1988. Il y travaille comme neurologue hospitalier et il est chef du service de Neurologie. Il consulte également dans son cabinet privé. Il a été consultant médical du groupe L'Avenir jusqu'en 1998 et consultant en neurologie à La Clairière à Bertrix.

Il a été chargé de cours à la Haute Ecole Robert Schumann (Libramont) en logopédie et il est agréé comme maître de stage en Neurologie. Il a proposé de nombreuses conférences médicales, en Belgique, en France, au Luxembourg, dans le cadre de sa profession mais aussi, pour le public intéressé, sur des sujets comme la conscience, les maladies à prion, les neurones-miroirs et la neurophilosophie.

Il s'est très tôt intéressé aux maladies dégénératives, participant à plusieurs études internationales sur des molécules testées dans le cadre des démences, mais aussi à plusieurs études sur la maladie de Parkinson, ainsi que sur les migraines et la prévention de l'accident vasculaire cérébral.

En dehors de sa sphère professionnelle, ses intérêts et sa curiosité portent sur les voyages, source inépuisable de découvertes qui enrichissent le quotidien d'autres perspectives, sur la musique et sur la lecture, avec un tropisme pour la philosophie et, dans un cadre plus ludique, pour les bandes dessinées.

Bibliographie

  • Quand les neurones ne répondent plus, Mieux comprendre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, Collection « Santé en soi », Mardaga, 2020.

Publications scientifiques:

  • Paralysie faciale révélatrice d'une neuroborreliose à Borrélia Afzelii (Louvain Médical, volume 123, N° 7, 2004, pp 172-178)
  • First clinical results of a personalized immunotherapeutic vaccine against recurrent, incompletely resected, treatment-resistant glioblastoma multiform (GBM) tumors, based on combined allo-and auto-immune tumor reactivity, Vaccine 2015.
  • Early relapse with tumefactive MS lesion upon initiation of fingolimod therapy, Acta Neurologica Belgica, 2015.
  • Small-cell lung cancer with positive anti NMDA R and anti AMPA R antibodies paraneoplastic limbic encephalitis(12/2016 Hindavi Publishing Corporation: Case report in Neurological Medicine).
  • Herpes Simplex Encephalitis relapse associated with positive N-methyl-D-aspartate receptor antibodies, Acta Neurologica Belgica, 2018.

Prix obtenus

2e prix du Prix littéraire du collège namurois d'anticipation scientifique (1980) pour « Hier c'était déjà demain ».

Disponible dans notre catalogue :

Collaborations :

  • Vers l'Avenir.
Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL