Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Guy MARS

Guy MARS

Guy MARS

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 06/06/1956

Biographie

Guy Mars est né à Sibret le 6 juin 1956. Il est, depuis 1977, professeur de français et d'histoire à l'Institut Communal d'Enseignement Technique de Bastogne. Animateur hors pair, il prend goût à la scène dès ses études au Petit Séminaire de Bastogne, prolonge l'expérience dans son village natal, puis élargit rapidement son audience : participation à différents galas régionaux, au festival du rire de Liège et aux éliminatoires de celui de Rochefort, animations à la RTBF, etc.

Très actif dans le domaine du théâtre wallon, il a adapté en wallon Le Médecin malgré lui, de Molière, qui a permis à la dramatique royale " La Liberté " de Sibret d'être finaliste du Grand Prix du roi Albert Ier en 1983.

Il compose des sketches en français et en wallon, fondés sur une observation malicieuse du quotidien. Répondant à une sollicitation du Musée de la Parole en Ardenne en 2010, il rassemble ses meilleurs sketches en un délirant One Mars chauve , spectacle avec lequel il se déplace dans toute la province. Il écrit également des contes en wallon, inspirés de légendes et d'anecdotes de l'histoire locale.

Bibliographie

  • - Lu One Mars chauve, DVD, dialecte, Musée de la Parole en Ardenne, Marche-En-Famenne, 2010.

Prix obtenus

Disponible dans notre catalogue :

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL