Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Karel LOGIST

Fiche fondée sur un dossier rédigé par T. SAUTIER
Dossier L : Hors série

Karel LOGIST
Poète, romancier, auteur dramatique.

Karel LOGIST

Informations générales

Belgique BEL

Biographie

Pour ne pas céder tout de suite à la confusion devant le personnage Karel Logist, essayons de trouver des repères qui permettront de l'inscrire dans une certaine histoire.

Notons comme début prometteur qu'il est né à Spa le 7 juillet 1962. Il est clair que le poète, en tant qu'il doit se libérer de l'influence de ses prédécesseurs ou de celle de ses contemporains, est presque nécessairement un autodidacte : il se retrouvera toujours seul au moment de développer l'originalité de ses propos. Mais il ne passe pas non plus nécessairement ses journées à guetter l'inspiration dans une grotte ou dans des ruelles obscures.

Contre les clichés touchant à la marginalité du poète, Karel Logist n'a cessé de poursuivre des formations sur le plan professionnel : passant d'un régendat français-histoire à un graduat de bibliothécaire-documentaliste puis à une licence complémentaire en Sciences du livre et Sciences documentaires, il est devenu, en 2003, licencié en Information et Communication à l'Université de Liège. Depuis 1995 il occupe une place de bibliothécaire-documentaliste à la bibliothèque «Information et Commu-nication» de cette même université.

Pour ce qui touche à l'édition, il est rédacteur et fondateur des éditions Le Fram, très actives tant sur le plan de l'édition de livres - J. Izoard, F. Saenen et C. Lamarche, d'autres éminents représentants de la littérature belge contemporaine, y ont été publiés - que sur celle de la revue semestrielle. Il est aussi co-directeur de la collection patrimoniale «Ha» au Taillis Pré et co-fondateur de «Mot@Mot», une maison d'édition virtuelle sur le Net.

Cette accumulation de références permet une inscription, grosso modo, de l'individu dans le réel, et si ce parcours éclatant ne permet pas encore de se fixer une idée des échos rencontrés par l'oeuvre de Logist, on peut en avoir un aperçu en détaillant les prix qu'il a reçus.

Le séismographe (1989) a reçu à lui tout seul les prix Georges Lockem, Robert Goffin, Maurice Carême et le Prix jeune Talent de la Province de Liège. Alexandre Kosta Palamas (1996) a quant à lui été lauréat du prix Emile Pollak de l'Académie en 1996. Cette année-là Force d'inertie a aussi été récompensé par le Prix du Parlement de la Communauté française. Cette série impressionnante s'est poursuivie en 2005 par l'attribution du prestigieux prix Marcel Thiry à J'arrive à la mer (2003).

www.karellogist.net

Bibliographie

Poésie :

  • Le Séismographe, Ed. Les Eperonniers, Bruxelles, 1989.

  • Ciseaux carrés, Ed. L'Arbre à Paroles, Amay, 1995.

  • Alexandre Kosta Palamas, Ed. Les Eperonniers, Bruxelles, 1996.

  • Force d'inertie, Cherche Midi Editeur, Paris, 1996.

  • Une quarantaine, Ed. L'Arbre à Paroles, Amay, 1997.

  • Retours, Ed. L'Acanthe, Namur, 2001.

  • J'arrive à la mer, Ed. La Différence, Paris, 2003.

  • Un danseur évident, Ed. L'Arbre à Paroles, Amay, 2004.

  • Si tu me disais viens, Ercée, Bruxelles, 2007.

Roman :

  • Dés d'enfance, Luce Wilquin, Avin, 1997.

Théâtre :

  • Solférius ou le maître des plages (création 2003, Liège).

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL