Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Gérard LE GOFF

Gérard LE GOFF



Informations générales

France FRA
Né(e) en 1953

Biographie

Gérard Le Goff est né en 1953, à Toulon. Son père est militaire de carrière dans la marine nationale. Sa mère élève ses quatre enfants. A l'occasion de la retraite du père, la famille s'installe à Dinard, d'où lui est originaire. Le grand-père était « terre-neuva ».

Après avoir obtenu le Baccalauréat en 1969, alors élève au lycée Jacques Cartier à Saint Malo, Gérard Le Goff effectue ses études à l'Université de Haute Bretagne à Rennes, dans la section lettres modernes. Dans un premier temps de 1969 à 1971, où il obtient le D.U.E.L. Victime d'un grave accident de la route en 1971, il ne peut reprendre sa formation qu'en 1973. Il obtient la licence de lettres modernes, la même année, grâce au dispositif national de télé-enseignement (C.N.E.D.), ne pouvant se déplacer, puis la maîtrise, en 1974, de retour à l'université.

Souhaitant se diriger vers le métier d'enseignant, Gérard Le Goff travaille en qualité de maître-auxiliaire et donne des cours de Français et d'Histoire et géographie dans plusieurs collèges d'Ille et Vilaine. S'apercevant que cette activité ne lui convient pas, il entame une formation accélérée d'un an à la Faculté de droit à Rennes en 1979. Il est reçu à deux titres d'état : le concours d'attaché d'administration scolaire et universitaire et le concours d'entrée à l'Institut régional d'administration de Nantes.

Préférant la vie active, il obtient son premier poste de titulaire dans l'académie de Caen, où il assure la gestion et la comptabilité d'un lycée et de deux collèges. Bénéficiant d'une mesure pour rapprochement de conjoint, bien qu'il ne soit pas marié officiellement, il retourne à Rennes en 1981. Durant cinq années, il dirige le bureau des sujets du service des examens du rectorat de l'académie de Rennes. Dans le même temps, il se marie et devient père d'une petite Julie (née en 1984). Puis, il retrouve la gestion et la comptabilité de deux collèges, dont l'un situé dans une zone sensible de la ville de Rennes. Il retrouve le rectorat en 2001, où il est nommé adjoint à la déléguée académique à la formation des personnels. Quatre ans plus tard, on lui propose un emploi de conseiller en formation continue, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 2014.

Gérard Le Goff écrit depuis toujours. Il n'a pas conservé ses premiers essais. Il se souvient vaguement de sonnets malhabiles, travaillés dans l'esprit des poètes de la Pléïade, qui figuraient au programme du lycée, et dédiés à une jeune fille. Il se souvient encore de deux romans : l'un consacré à la fois à ses déboires physiques et aux amours malheureuses qui en découlèrent, l'autre policier. Ces ouvrages ont depuis longtemps pris le chemin de la corbeille à papier (pour le plus grand bien de tous).

Quoiqu'il en soit, parvenu à l'âge de la retraite, il se voit en possession d'un grand nombre de chemises et dossiers en carton regorgeant de feuillets. Il entreprend de se plonger dans ses archives : manuscrits (sédiments d'avant la révolution informatique), tapuscrits (ahanés sur une machine à écrire vintage), synopsis, plus diverses autres élucubrations plus ou moins inachevés. Un salutaire travail d'élagage (comme on le pratique avec un vieil arbre toujours vigoureux) lui a permis de proposer des textes à peu près cohérents à qui voulait bien s'en emparer.

S'en est également suivie une reprise salutaire de l'activité d'écriture : romans, nouvelles et toujours de la poésie. Il travaille en parallèle la peinture et le dessin, encadré par une artiste professionnelle, qui parvient à le supporter.

Ce n'est qu'en 2017 qu'il commence à envoyer quelques écrits dans la nature. La première personne à lui faire écho fut Sébastien Robert, jeune enseignant, fondateur de la revue de poésie : Haies Vives. Gérard Le Goff publie donc ses tout premiers vers dans le numéro de septembre 2017 de ladite revue. S'en suivirent des apparitions dans le périodique : Festival permanent des mots (F.P.M.), en mars et septembre 2018, et des contributions régulières dans la publication en ligne : Le capital des mots d'Eric Dubois.

Les deux rencontres (à distance, bien entendu) essentielles à ses yeux depuis ces débuts prometteurs furent celle de Michel Cosem et de Patrice Breno. Le premier, auteur reconnu, revuiste depuis 1960, lui a fait confiance en acceptant de publier chez lui, aux éditions Encres Vives, plusieurs de ses plaquettes. Le deuxième, écrivain et éditorialiste belge, lui fait découvrir sa revue, à la belle renommée, Traversées. Gérard Le Goff lui propose le manuscrit d'un recueil en espérant voir retenus quelques extraits pour un prochain numéro. Il découvre, avec surprise, que c'est l'ensemble du recueil qui va faire l'objet d'une parution aux éditions Traversées. Cela le touche d'autant plus qu'il s'agit d'une collection de textes très anciens, ceux qui ont été sauvés in extremis après remaniement.

Depuis, d'autres manuscrits ont trouvé preneur. Ce qui l'encourage à poursuivre. Il existe encore pas mal de projets embryonnaires dans ses cartons, qui vont être remis sur le métier, cent fois ou plus !

https://gerardle-goff4.wixsite.com/monsite

Bibliographie

  • Cahier de songe, Encres Vives, septembre 2018

  • De l'inachèvement des jours, Encres Vives octobre 2018

  • Un haïku pour le climat, Ouvrage collectif L'iroli octobre 2018

  • L'arrière-paysn'existe pas, Encres Vives décembre 2018

  • Intermède vénitien, Encres Vives février 2019

  • Passants, Encres Vives avril 2019

  • Le reste du peu, Encres Vives juin 2019

  • Argam, Editions Chloé des Lys novembre 2019

  • Simples suivi de Par quatre chemins, Encres Vives décembre 2019

  • La note verte, Encres Vives décembre 2019

  • L'orée du monde, Traversées décembre 2019

  • Arsenal des eaux, Encres Vives janvier 2020

  • Trajectoires tronquées, Stellamaris mai 2020

Prix obtenus

Disponible dans notre catalogue :

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL