Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Réginald LACOURT

Réginald LACOURT

Réginald LACOURT

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 02/08/1958
Email: regislacourt@yahoo.fr

Biographie

Moniteur ADEPS en athlétisme (spécialité  « Haies »), Réginald Lacour se qualifie comme un « hédoniste du sport constamment à  la recherche du plaisir qu'il procure, avec une envie permanente de transmettre cette passion aux autres et aux jeunes tout spécialement. »

Une passion sportive qui remonte à l'âge de 13 ans, où il pratique l'athlétisme au « Royal Racing Club de Bruxelles » (RRCB). D'abord vice-champion de Belgique en catégorie cadets sur 100m haies, il se classe ensuite toujours dans le top 8 pour ce même championnat, en spécialité Haies.

De 1976 à 1980, il découvre l'encadrement de jeunes au Racing de Bruxelles ; l'envie de transmettre était née…

Ce « touche à tout » est licencié en éducation physique (option athlétisme) de l'ULB et agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. En 1979, il arrive en province de Luxembourg (résidence à Tattert Thiaumont puis à Arlon).

Sa carrière professionnelle débute réellement en 1980, d'abord à la « mission » au Centre ADEPS de l'Hydrion à Arlon ensuite comme enseignant à la « Communauté Française » (Athénée Royal d'Izel, Athénée Royal de Virton, Athénée Royal de Neufchâteau-Bertrix).

Dans le milieu sportif, il encadre un an l'équipe des sprinters de l'AC Dampicourt (1981). Ensuite, il s'investit dans le Volley Ball provincial (1982 à 1986). C'est alors qu'il assiste comme spectateur au triathlon des championnats de Belgique militaires de 1988 qui se déroulaient à Neufchâteau. Un nouveau challenge vient le titiller. Il s'entraine dur et signe sa première participation à un « Iron man » en 1984 à Middelkerke.

En 2000, à la réouverture de la piscine de Saint-Hubert, il crée le  « Swimming Team Saint-Hubert », un club de natation avec une section triathlon (antenne du Trévire). La section triathlon du STH  deviendra le « Batifer Triathlon Saint-Hubert ». Il devient alors entraineur (bien qu'il préfère le terme d'animateur) du club de triathlon et obtient plusieurs titres de Champion de Belgique.

Depuis 2015, il est membre de l'AOL (Association Olympique du Luxembourg), qu'il préside depuis 2018.

Il a également crée le « Triathlon O3 Ardenne Gaume » (le « 3 » symbolisant : nature, santé et épanouissement) : une école de triathlon où il forme actuellement une petite quarantaine de jeunes de 7 à 15 ans.

« Itinéraire Bis » est son premier ouvrage.

Bibliographie

  • Itinéraire Bis, Carnet d'ambiance des allures libres de Gaume, Chez l'auteur, 2020.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL