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Michel JOIRET

Fiche fondée sur un dossier rédigé par Jean-Luc WAUTHIER
Dossier L : n° 32, fascicule 1

Michel JOIRET
Romancier, critique, essayiste, anthologiste.

Michel JOIRET

Informations générales

Belgique BEL

Biographie

Né à Bruxelles, le 31 janvier 1942. Professeur de français dans l'enseignement secondaire. Depuis 1980, détaché pédagogique, chargé de mission du C.P.O.N.S. (Conseil de Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné) pour la Réforme de l'Enseignement Professionnel, actuellement conseiller pédagogique à la Province de Hainaut.

Organisateur de débats, foires du livre; conférencier. Animateur de la revue Le Non-Dit.

Michel Joiret est aussi critique littéraire, et a collaboré à de nombreuses revues, dont Jalons, Le Thyrse, Marginales, Le Taureau. Il anime la revue Le Non-dit. Animateur littéraire et pédagogue, il donne encore des conférences en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Au sein de sa génération, Michel Joiret occupe, c'est incontestable, une place à part, particulièrement dans le domaine poétique.

Né en 1942, ce poète qui écrit et publie au reste très tôt manifeste, dès ses débuts certes, mais en son âge mûr surtout, un curieux esprit de réaction, voire d'opposition plus ou moins consciente aux dilections de presque tous ses compagnons de route. On se souvient que, de Jacques Izoard à Christian Hubin en passant par Gaspard Hons ou Werner Lambersy, tous les poètes belges du temps avaient pour ambition de tordre le cou à l'éloquence, d'économiser au maximum les moyens, de fuir l'incandescence et le drapé lyrique. Seules exceptions : Jacques Crickillon et Michel Joiret. Encore ce qui les rapproche ) la défiance sinon la fuite devant ce que j'appellerais, après tant d'autres, le minimalisme poétique d'une part, et l'utilisation volontaire de tous les registres du langage d'autre part ) est-il moins significatif que ce qui les sépare.

Pour Crickillon, l'écriture, comme la vie, est un grand théâtre désert et crépusculaire. Un enchanteur désenchanté y arpente, avec un évident néo romantisme et le malaise existentiel du malaimé, des ruines où le marbre se mêle à l'ordure. La démarche de Joiret est plus directe et, Marcel Moreau ne s'y est pas trompé, plus directement humaine. Car l'oeuvre entière de Michel Joiret nous raconte l'éternelle et poignante histoire d'un homme jeté par hasard dans la vie, sauvé de l'absurde par le recours au corps de l'être aimé, puis, l'âge venant, condamné, Sisyphe de l'érotisme, à combler par la chair et la frénésie vitale, le trou béant d'une mort qui, malgré la peur et les refus, lui va comme un gant.

Tentons donc de voir comment et pourquoi ce jeune et sage poète presque académique s'est soudain, au cours des années septante, métamorphosé en un ironiste décapant, blessé vif aux tessons de la vie.

Bibliographie

Romans :

  • Leila, Bruxelles, Les Éperonniers, 1981.

  • La paix des chiens, Bruxelles, Les Éperonniers, 1985.

  • La différence, Le Pré aux Sources, Bruxelles, 1990.

  • Reprends-moi si je meurs, Luce Wilkin, Lausanne, 1990. Prix Gauchez-Philippot.

  • Une année singulière, Éditions d'Alcréna, Bruxelles, 1990.

  • A l'enseigne du Beau Noir, Ed. Dricot, Liège-Bressoux, 2004.

  • Le jeune homme au banc, récit, Prix Gilles Nélod 2007.

  • Le tueur de jonquilles, Ed. Dricot,2008.

Poésie :

  • Un temps d'amour et de voyage, Phalanstère de la poésie, Bruxelles, 1961.

  • Le rosaire des mains seules, Les Cahiers de la Chaumière, Bruxelles, 1963.

  • L'autre règne, Poésie des Limites et Limites de la Poésie, Pâturage, 1965.

  • La cité des feuilles, Van der Hoeven, Bruxelles, 1966.

  • Quarantaine, Le Portulan, Bruxelles, 1968.

  • Un oiseau de papier, poèmes pour enfants, chez l'auteur, 1970.

  • Vivier, poésie, chez l'auteur, 1970.

  • Le Nord au front, Le Portulan, Bruxelles, 1972.

  • Souffleur de cendre, Fagne, Bruxelles, 1974.

  • Les ongles de Sysiphe, Fagne, Bruxelles, 1975.

  • La crête du coq, chez l'auteur, 1975.

  • Chambre sourde, Fagne, Bruxelles, Bruxelles, 1976.

  • Maître silence, Fagne, Bruxelles, Bruxelles, 1977.

  • La lampe à huile, Arcam, Paris, 1978.

  • Leilahmort, Le Cyclope-Dem, Brux-elles, 1980.

  • Calligraphies de gestes et de sens, Le Portulan, Bruxelles, 1983.

  • Par la porte du sang, chez l'auteur, 1984.

  • Les encres de Chine, Alliance française en Hainaut, Mons, 1986.

  • Le désordre des choses, Alliance française en Hainaut, Mons, 1987.

  • Une horloge à la mer, Le Pré aux Sources, Bruxelles, 1990.

  • Les yeux verts, Le Non-Dit asbl, Bruxelles, 1992.

  • Orient rouge, La Boîte aux Lettres du Non-Dit, Bruxelles, 1993.

  • Le désespoir du peintre, l'Arbre à paroles, Amay, 1994.

  • Avenue du silence, L'Arbre à Paroles, Amay, 1995.

  • Les eaux de vie, Le Non-dit, Bruxelles, 1995.

  • Écrire à petit feu, Le Non-dit asbl, Bruxelles, 1997.

  • Les trois cent soixante-cinq visages de la mer, Textes & Prétextes, Wavre, 2004.

  • La route des épices, L'Arbre à Paroles, Amay, 2005.

Essais :

  • Michel de Ghelderode, dernier mystificateur de l'humain, La Dryade, Virton, 1965.

  • La poésie française de Belgique de 1880 à nos jours (en collaboration avec Robert Frickx), Nathan-Labor, Bruxelles, 1977.

  • La Mer du Nord, du Zoute à La Panne, Art de vivre et gastronomie, Pré aux Sources, Bernard Gilson, 1993.

  • La littérature belge de langue française, ouvrage pédagogique, Hatier, Bruxelles, 1999.

Théâtre :

  • La cave, quatre représentations à Bruxelles, au théâtre du Pré aux Sources, du 14 au 17 février 1990.

  • Madame Lazare, chez l'auteur, 2002.

Prix obtenus

Collaborations :

  • Jalons
  • Le Thyrse
  • Marginales
  • Le Taureau
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