Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Tullio FORGIARINI

Tullio FORGIARINI
Nouvelliste.

Tullio FORGIARINI

Informations générales

Grand-Duché du Luxembourg GDL
Né(e) le 14/08/1966

Biographie

Tullio Forgiarini est le fils d'un maçon italien. Après avoir passé son baccalauréat au Lycée de garçons à Luxembourg en 1985, il suivit des études d'histoire à Luxembourg et à Strasbourg. Depuis 1989, il enseigne l'histoire, le latin et la géographie au Lycée du Nord à Wiltz, entre autres dans des classes spéciales pour jeunes en difficulté.

Inspiré par la série noire et les bandes dessinées, Tullio Forgiarini écrit des polars et romans noirs en français qu'il aime entremêler de citations allant de Baudelaire au groupe rock Noir Désir en passant par Camus. Il dévoile dans ses textes les travers de la société petite-bourgeoise du Luxembourg. Miss Mona montre l'hypocrisie, la corruption et des tendances fascistes existant derrière la façade des milieux éducatifs et culturels, et ce éà travers les investigations de la commissaire Martine Martin, alors que Carcasses évoque l'immigration illégale et la traite d'êtres humains. Dans le roadmovie sanguinolent La ballade de Lucienne Jourdain une vieille dame se libère de sa vie antérieure. Karnaval est un récit illustré avec des graffitis de Spike, écrit pour l'inauguration du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) en 2006. Il s'agit d'un dialogue entre un détective privé ambigu et une jeune employée du musée qui intègre des réflexions sur l'art contemporain. Le roman La énième mort d'Ernesto Guevara de la Serna, dit le Che intègre à une nouvelle enquête de la commissaire Martine Martin les mythes du Bommeleeër, un poseur de bombes dans le Luxembourg des années 80 et du Che Guevara, qui ont tous les deux marqué la jeunesse de l‘auteur. Le personnage de l'inspecteur de police licenciée Martine Martin est également intégré dans le roman noir Les dessous de la Vierge à l'enfant écrit par Serge Basso de March et Enrico Lunghi.

Avec le roman Amok Tullio Forgiarini change de registre et de langue en mettant en scène et analysant en luxembourgeois des sujets comme la violence et la négligence sociale de jeunes en difficulté. Sous le titre de Baby(a)lone, le texte est adapté au cinéma en collaboration avec l'auteur. Le film réalisé par Donato Rotunno sort en salle en mars 2015.

Tullio Forgiarini est ou a été collaborateur des journaux Tageblatt, De Neie Feierkrop et de Gréngespoun, resp. WOXX et de son supplément littéraire Ex-Libris. En 2001, il publia la rubrique Le Petit Dico du Polardeux pour le Journal du Polar parisien. Des textes parurent dans les anthologies des Walfer Bicherdeeg D'Messer am Réck (2006) et Konterlamonter (2008).

Le roman La ballade de Lucienne Jourdain est primé lors du concours littéraire Libertés de l'association Liberté de Conscience en 2000, alors que le roman Amok reçoit le Prix de littérature de l'Union Européenne en 2013.

Nicole Sahl

Bibliographie

  • Miss Mona, Baleine, Paris 2000.

  • La ballade de Lucienne Jourdain (Memor/CahiersLuxembourgeois, Bruxelles/Luxembourg 2001).

  • Carcasses. Roman noir,Op der Lay (Éditions, 2004

  • Karnaval. Brève de comptoir tétralogique pour deux voix et un téléphone. = Karnaval. Tetralogisches Thekengespräch für zwei Stimmen und ein Telefon [trad. Ann Lecker-Chwiwi]. = Karnaval. A tetralogy of short works in a bar for two voices and a telephone [trad.: Eilidh Horder]. Ill. Spike. 2006

  • La énième mort d'Ernesto Guevara de la Serna, dit le Che. Roman, Op der Lay (Éditions) 2007

  • Amok. Eng Lëtzebuerger Liebeschronik, 2011

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL