Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Charles FAGNY

Charles FAGNY
Ancien combattant et resistant.

Charles FAGNY

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 29/07/1920 / décédé(e) le 08/03/2009

Biographie

Charles FAGNY est né à Fratin le 29 juillet 1920. Il y effectua ses études primaires. Ayant des dons en mécanique, il fut engagé au garage Bodeux à Sainte-Marie surSemois.

Le 10 mai 1940, Charles fut réquisitionné pour rapatrier à leur cantonnement deux soldats qui étaient en congé agricole. Il les reconduisit jusque Namur. Il se rendit à la caserne Trézignies qu'il devait rejoindre pour le 15 mai.

Ayant pris le train pour Saint-Gilles où il reçut son matériel et ses instructions, il prit avec les 130 soldats de la garnison, le train pour Pont-Saint-Esprit dans le sud de la France.

Début août, il quitta Pont-Saint-Esprit à pied, puis prit le train et rentra à Sainte-Marie le 18 août.

En décembre 1940, il s'engagea dans la résistance. Le 08 octobre 1943, il fut arrêté, lors d'un contrôle par le garde-champêtre Cozier, accompagné de feldgendarmes. Charles leur expliqua la provenance de l'engin explosif en sa possession, et qu'il se rendait chez le bourgmestre afin de lui en faire part.

Il fut aussitôt arrêté. En réalité, Charles avait été dénoncé par deux lettres anonymes l'accusant d'actes de sabotage et d'espionnage. Il fut emmené, tout d'abord à Arlon, puis à la citadelle de Huy et y subi des interrogatoires brutaux. Il fut déporté à Vugcht (Pays-bas) et à Sachsenhausen (Allemagne). Libéré par l'armée russe, il rentra le 10 juin 1945.

Dans son livre « Pourquoi moi ? », édité en 1998, Charles nous relate sa vie dans les camps.

Source : Tintigny Reporters

Bibliographie

  • Pourquoi moi ?, 1998.

Prix obtenus

Collaborations :

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL