Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / madame

Malika EL MAIZI

Malika EL MAIZI

Malika EL MAIZI

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 25/03/1985
Email: elmaizimalika@hotmail.com

Biographie

Jeune auteure belgo-marocaine, sud-luxembourgeoise, romaniste de formation, j'écris du théâtre (Nathan: laboratoire d'écriture à la Maison de la Culture d'Arlon 2017-2019; lecture-spectacle à la Maison de la Culture d'Arlon avec le Centre de Lectures théâtrales de la province de Luxembourg le 28/05/2020), du court-métrage (Mon frère? Salim... inédit, Paul Thiltges Distributions, défendu au Film Fund Luxembourg 2016-2018) de la nouvelle (Le Lucini, sélection au Concours de Nouvelles de la FWB 2017-2018) et je mène des projets artistiques et culturels (le projet d'écriture transmédias Facetag - l'atelier MCA 2016-2017; Athénée royal d'Athus 2018-2019/ le projet Seniors connectés Tribal Souk - La Roseraie - La Seniorie - l'IMP d'Etalle - TV Lux - La Meuse).

Les projets que je porte sont fréquemment le fruit de collaborations avec des artistes (les comédiens Dominique Nottet, Marwane El Boubsi; le réalisateur Jacopo Armani), techniciens (asbl Sound Busters), producteurs (Paul Thiltges Distributions) et opérateurs culturels de la grande région du sud Luxembourg (Annoncer la Couleur, Province de Luxembourg, Maison de la Culture d'Arlon, Tribal Souk). J'apprécie particulièrement les formes brèves, mixtes (j'ai une formation en Arts plastiques à l'Académie des Beaux-Arts) et le lien à l'oralité.

Mais ma forme première, ma première grande rencontre, est la poésie : bien qu'encore inédite (autoéditée), j'écris de la poésie depuis presque toujours et je participe régulièrement à des ateliers d'écriture (auprès de Laurence Veille, Timotéo Sergoï, Brice Cannavo, Caroline Lamarche, Barbara Sylvain, Sébastian Dicennaire, Jean-Michel Van den Eyden et Véronique Daine) et des rencontres poétiques (Marché de la Poésie de Virton 2018-2019; Festival de poésie Tilleul et Verlaine 2018-2019; 2019-2020).

Depuis deux ans, je m'intéresse particulièrement à la création de poésie sonore.

Ainsi est né en 2019 Rougir: fruit d'un désir libertaire, d'une envie pressante de poésie sonore sans compromis, d'un engagement artistique pour une sensualité assumée. Rougir, c'est aussi deux rencontres importantes : celle de ma prose poétique avec d'une part l'univers électro-pop du compositeur stabullois Thomas Robert et, d'autre part, la sensibilité graphique de Virginie Fretz. De cette collaboration est né un livre-objet (recueil livret/CD autoédité).

Actuellement, de nouvelles collaborations en poésie sonore sont en cours, notamment avec le compositeur et pianiste Vincent Stine (Thiaumont) et Oriane Stine (chant) à partir du poème Marie, Episode 10. Cette création a été initiée dans le cadre des Poésicales (05/02/20 Étalle; 22/03/20 Rox Rouvroy), projet provincial associant le Service du Livre Luxembourgeois et le Secteur des Musiques amplifiées.

Depuis septembre 2020 : Référente artistique au projet "Seniors Connectés" (Poésie) pour l'asbl Tribal Souk (en lien avec la Seniorie de l'Enclos et la Roseraie d'Étalle).

Auteur de Droit de peau (poésie, inédit) présenté à Tilleul et Verlaine (septembre 2020).

Depuis 2020: résidence artistique à la Maison de la Culture d'Arlon en vue de la création de la pièce Nathan, avec le Centre de lecture théâtral de la Province de Luxembourg (représentation prévue le 30/09/21).

Membre du jury du prix Horizon 2021 (Armel Job, Maison de la Culture Famenne - Ardenne de Marche).

Facebook : Malika El Maizi / Facetag - l'atelier

Youtube : Poésie sonore Malika El Maizi

Bibliographie

Tous les ouvrages cités sont inédits ou autoédités :

  • Mon frère? Salim..., court-métrage, inédit, Paul Thiltges Distributions, Luxembourg, 2016-2018.

  • Nathan, théâtre, inédit, soutenu par la Maison de la Culture d'Arlon et le Centre de Lectures théâtrales de la Province de Luxembourg, 2017-2019.

  • Le Lucini, nouvelle, inédite, 2018.

  • Facetag, transmédia, création collective et performance éditée sur la page Facebook Facetag-l'atelier, 2017-2019, soutenu par Annoncer la Couleur et la Maison de la Culture d'Arlon, en collaboration avec Jacopo Armani (réalisateur) / Marwane El Boubsi (comédien).

  • Reddition, poésie, autoédition, Léglise, 2019.

  • Rougir, poésie sonore, autoédition, Léglise, 2019.

  • Marie, poésie, autoédition, en collaboration avec Thomas Robert (compositeur), Léglise, 2020.

  • Marie, épisode 10, poésie sonore, autoédition, en collaboration avec Vincent Stine (compositeur, pianiste) 2020.

Prix obtenus

  • Finaliste du concours de la Nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017-2018.

Disponible dans notre catalogue :

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL