Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / madame

Marie-Pauline DESSET

Marie-Pauline DESSET
Correspondante de presse

Marie-Pauline DESSET

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 21/08/1985
Email: mp.desset@gmail.com

Biographie

Marie-Pauline Desset est née en 1985, à Aye dans la région Marchoise, de parents originaires de la région. Elle est l'ainée d'une famille de quatre enfants. Après avoir habité trois ans à Champlon-Famenne, sa famille a déménagé à Harsin, dans la commune de Nassogne, où elle a suivi sa scolarité primaire dans l'école du village. Elle a ensuite suivi ses études secondaires aux Instituts Sainte-Julie et Saint-Laurent à Marche-en-Famenne. Elle a également suivi durant ces années des cours de danse classique et de diction/déclamation à l'Académie des Beaux arts de la ville.

À 18 ans, elle a emménagé à Bruxelles pour y étudier à l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, où elle a été diplômée en 2007 d'un master en Presse et Information, avec distinction et d'un master complémentaire (DESS) en Communication stratégique et commerciale internationale en 2008.

C'est dans ce cadre qu'elle a effectué un stage à la Chambre de commerce européenne Eurochambres à Bruxelles en 2008, contribuant au sein du département presse à organiser le premier parlement européen des entreprises. Marie-Pauline a ensuite passé le premier semestre de 2009 en Australie, où elle a été stagiaire à l'ambassade belge à Canberra, avant de voyager dans le pays. De retour en Belgique, elle a ensuite entamé sa carrière professionnelle à Bruxelles, au sein du Bureau des grands évènements de la ville et puis en tant que chargée de relations publiques à l'Association européenne des concessionnaires d'autoroutes et d'ouvrages à péage.

En septembre 2011, elle a rejoint la rédaction de l'Agence Europe, agence de presse spécialisée dans la couverture de l'actualité des Institutions européennes, en tant que journaliste chargée de portefeuilles divers dont la mobilité, le marché intérieur, le budget européen, les régions européennes, l'égalité des genres. Après quatre ans au sein de cette société, elle a intégré la rédaction de l'agence de presse belge Belga, en mars 2015. Elle a dans un premier temps été attachée aux rédactions générale et politique à Bruxelles, avant d'être détachée à la rédaction de nuit établie à Sydney en Australie, en mars 2016, où elle travaille à ce jour.

En parallèle à cette fonction, Marie-Pauline a mené divers projets personnels en Australie, dont une collaboration avec la société de production audiovisuelle Groupe Elephant en tant que fixeuse pour la réalisation d'une série de documentaires diffusés dans l'émission «Invitation au voyage» de la chaine franco-allemande Arte en 2018. Elle a également assuré l'intérim de la correspondance sur l'Australie pour le quotidien français Le Monde, lors du second semestre 2019. En novembre 2019, elle a également publié le livre «Australie: un coeur chaud et sec», dans la collection "Âme des peuples" de l'éditeur belge Nevicata.

En 2019 enfin, elle a complété à Sydney une formation de 200 heures certifiantes pour l'enseignement du Yoga, discipline qu'elle enseigne désormais à raison d'une heure par semaine.

Bibliographie

  • Australie. Un coeur chaud et sec, Éditions Nevicata, coll. L'âme des peuples, Bruxelles, 2019.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL