Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Luc DERENNE

Luc DERENNE

Luc DERENNE

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 11/04/1962
Email: luc.derenne@skynet.be

Biographie

Né en 1962 à BOMAL-sur-OURTHE, à la confluence de l'OURTHE et de l'AISNE, où il habite jusqu'à son mariage en 1988, Luc DERENNE suit un cursus classique : humanités gréco-latines au Collège SAINT-ROCH à FERRIERES, études de droit à l'Université de LIÈGE, stage au Barreau de MARCHE-EN-FAMENNE dans le cabinet de maître Charles HANIN et de son fils, maître Philippe HANIN.

Il réside ensuite dix kilomètres plus haut, au dessus de la vallée de l'AISNE, une trentaine d'années, auprès du « CARNAC belge », à WÉRIS, où durant ses études, il avait participé à plusieurs campagnes de fouilles sur tout le champ mégalithique de WÉRIS. Sa famille s'y agrandit d'une fille et de deux fils.

Poursuivant une carrière de juriste, spécialement orienté vers le droit de l'entreprise, il consacre une partie de ses loisirs à ses deux passions : d'une part, la pratique du sport de fond dans la nature (notamment la course d'orientation, le VTT, le jogging et le ski de fond) et d'autre part, l'histoire et le patrimoine (notamment la participation à la gestion du cercle d'histoire TERRE DE DURBUY et de sa MAISON DES MÉGALITHES et la lecture de nombreux récits ou romans historiques).

Depuis quelques années, il a installé ses pénates encore dix kilomètres plus haut, dans la vallée de l'AISNE, ou plutôt dans celle de l'un de ses principaux affluents, la LUE, à DOCHAMPS. C'est là qu'il franchit progressivement le pas d'auteur d'un livre. Il écrit dans l'avant-propos de son livre que « L'AISNE [...] s'est tissée [...] comme un fil conducteur de [sa] vie. »

C'est donc en amateur, sans formation d'écrivain, de journaliste, d'historien, de géographe, de botaniste, qu'il écrit, d'abord pour lui-même et pour le seul plaisir d'écrire, ce qu'il appelle « des notes » sur ses différentes pérégrinations sportives dans la nature submontagnarde de DOCHAMPS et de ses alentours. Il associe ainsi sa passion pour la littérature historique et l'étude du patrimoine avec sa pratique régulière du VTT ou de la course. Son livre se présente dès lors comme un cheminement méthodique depuis le coeur du village jusqu'aux sommets qui l'entourent par plusieurs circonvolutions. Consultant de nombreux habitants des lieux et quelques érudits locaux, il se laisse persuader par certains d'entre eux et décide d'éditer à compte d'auteur « ses notes bucoliques » émaillées de nombreuses photographies (là encore d'amateur) et de nombreux extraits annotés de cartes topographiques de toutes sortes.

Reste à savoir désormais si, quand l'âge de la pension sera venu, il publiera dans quelques années d'autres ouvrages sur la base de ses nouvelles notes en gestation ...

Bibliographie

  • Dochamps, un village de Haute Ardenne..., Luc Derenne Éditeur, Dochamps, 2021.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL