Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Francis CORNEROTTE

Francis CORNEROTTE
Poète Photographe

Francis CORNEROTTE

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 23/03/1953
Email: cornerotte@gmail.com

Biographie

Francis Cornerotte est né à Pétange, le 23 mars 195,3 de parents originaires de Gérouville. Son père émigra pour travailler comme ouvrier sidérurgiste à Athus. De 16 à 23 ans, Francis Cornerotte anima Renc'Arts, au centre culturel d'Aubange. Il suivra ses humanités à Arlon et ses études supérieures à St-Luc à Liège (graduat aux Beaux-Arts) en peinture de chevalet, puis, ne trouvant pas de travail, il entre à l'arsenal de Rocourt comme peintre au pistolet, après avoir appris la peinture en bâtiment. Il fait son apprentissage technique au contact d'autres photographes, mais reste fondamentalement un grand autodidacte.

Parallèlement à son engagement dans l'action sociale, il participe à la création d'une association de photographes «Priorité à l'ouverture» (Liège) qui comme son nom l'indique se veut «ouverte» sur la société et les autres moyens d'expression artistique; mais il est aussi actif dans «Ouverture Nord Sud» (échanges culturels et aide au développement avec le Maroc).

Il est acteur de nombreuses expositions d'inspiration sociale, mais aussi artistique. Notons encore qu'il anima la galerie «Paul Renotte» et anime toujours la galerie photographique «Ouverture» ainsi que l'association de photographes, sises au théâtre Le Moderne à Liège.

Il est aussi auteur de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique ou à l'étranger; de reportages sociaux, de paysages, de photos de spectacles, de studio, de portraits, de nus, de créations artistiques, et s'investit également dans des travaux photographiques plus personnels.

Ses publications littéraires datent des années 70 dont un livre de poésie à compte d'auteur publié aux Éditions du Centre Dramatique Ardennais (CDA sous la direction de Michel de Paepe), Ambly.

Depuis, il n'a jamais cessé d'écrire, même s'il n'a repris officiellement la plume que dernièrement pour l'ouvrage Gérouville. Village de Gaume.

www.ouvertures.be

Bibliographie

  • Gérouville. Village de Gaume, en collaboration avec Guy Denis, Éditions Noires Terres, 2020.

Prix obtenus

  • Prix Maurice Carême à Bruxelles dans les années 70.
  • Prix de la poésie de la Ville d'Houffalize en 1975.

Disponible dans notre catalogue :

Collaborations :

  • Il collabore comme photographe ou via des textes littéraires accompagnant les quelques 500 expositions artistiques ou photographiques présentées dans des galeries qu'il animait à la galerie Paul Renotte (Liège), à Ren'Art ( Aubange) ou à Galerie Photographique Ouverture au théâtre Le Modene à Liège ou quelques fois dans des Musées (Grand Curtius Liège et Musée d'architecture) ou dans les quartiers, centres culturels ou à l'étranger, en France au Maroc, etc...
  • Poètes Français du Luxembourg Belge, De 1930 à nos jours, par Roger Brucher.
  • Éditions de l'Académie Luxembourgeoise Arlon-Bruxelles, 1978, Anthologie.
Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL