Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Pierre CORAN

Dossier L : hors série

Pierre CORAN
Poète, romancier, conteur.

Pierre CORAN

Informations générales

Belgique BEL

Biographie

Bibliographie

1934 : Naissance d'Eugène Delaisse à Saint-Denis en Brocqueroie dans la banlieue de Mons, chef-lieu du Hainaut belge.

1940 : Le 10 mai, veille de son sixième anniversaire, c'est la Seconde Guerre mondiale, l'exode puis l'entrée dans la classe unique de Monsieur Clément, un maître exceptionnel.

1943 : Eugène écrit ses premiers textes rimés qu'il cache sous l'aquarium de la classe.

1948 : Il versifie ses rédactions au grand dam d'un professeur de français de l'Ecole Moyenne de l'Athénée Royal de Mons.

1954 : Diplômé instituteur, il enseignera, durant vingt années, dans la mouvance de la pédagogie Freinet avant de diriger l'Ecole d'Application de l'Ecole Normale de l'Etat à Mons (1974-1978).

1958 : Eugène épouse Irène, institutrice et élève en Arts parlés au Conservatoire Royal de Mons. Une complicité artistique naît qui ne s'est jamais démentie. Il découvre Parolesde Jacques Prévert paru l'an précédent au Livre de Poche.

1959 : Sortie, en décembre, à Mons, de son premier livre de poésie Le Fiel (en partage avec Michel Mairiaux, instituteur comme lui.)

1960 : Naissance de son fils Carl... et d'une revue littéraire Le Cyclope(1960-1966) autour de laquelle graviteront le Prix Cyclope de poésie réservé aux moins de vingt ans et un cabaret littéraire animé par Irène. Adoption du pseudonyme de Pierre Coran et publication de son premier livre pour enfants La Mare aux Fées.

1964 : Irène crée Coccinelle, la poupée qui dit des poèmes et se produit aux télévisions belge (RTB) et française (ORTF).

1965 : Parution du premier romanLes Incurables -Pierre De Méyère - où l'auteur exorcise la mort de son père, tailleur de silex. On y sent l'empreinte qu'a laissée la lecture de L'étranger de Camus.

1966 : Lauréat du Prix du Hainaut. Publication d' Enfants du Monde - Pierre De Méyère - une anthologie de poèmes d'enfants de quatorze pays qui sera célébrée par Raymond Queneau.

1968 : Pierre crée la séquence Ces chers Z'anges à la télévision belge dans l'émission Boutiquede Jacqueline Simon. Irène et Carl y jouent. Premières chansons avec le compositeur - interprète Serge Ghisoland.

1969 : Pierre écrit pour Irène La Belle Amour - Editions Louis Musin - dont des extraits seront mis en musique et chantés par Charles Dumont. Invitation à les écouter à L'Olympia et à Bobino.

1974 : Tournage et projection d'un film sur Pierre Coran et l'animateur Emile Hesbois La chasse au trésor dans le cadre des Biennales internationales de Poésie à Knokke dont le thème est Poésie et Enfance. Rencontre avec le Président - poète du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

1975 : Pierre écrit et coproduit une série télévisée Flic, l'écureuil. Irène en dirige la manipulation des marionnettes créées par sa compagnie Le Théâtre du Doudou (1966-1979).

1978 : Pierre est nommé professeur d'histoire de la littérature et rejoint son épouse au Conservatoire Royal de Mons où elle enseigne la phonétique.

1979 : Lauréat à Château-Thierry du Prix Jean de La Fontaineprésidé par Armand Lanoux.

1981 : Pierre écrit les 78 scénarios et dialogues de la série téléviséeGil &Julie.

1982 : Enregistrement, à Paris, de poèmes de Pierre dits par Irène et chantés par Claudine Régnier Tournesoleil(S.M.), Prix Loisirs jeunes et Coup de coeur de l'Académie Charles Cros, Paris.

1985 (-1994) : Série Arsène Lapin (9 titres), illustrations de Merel, Casterman.

1986 : Carl publie son premier album pour enfants illustré par Marie-José Sacré.

1989 : Premier lauréat du Grand prix de Poésie pour la Jeunessecréé à Paris par le Ministère de la Jeunesse et la Maison de Poésie. Jury présidé par Claude Roy. Remise en direct sur France Culture. Poèmes lus par le comédien Daniel Mesguich.

1990 : Edition du manuscrit primé Jaffabules chez Hachette (Le Livre de Poche) qui en est à sa sixième édition (2015). Réédition des albums de comptines de la série Direlire (Casterman).

1991 : Publication de nombreux livres chez divers éditeurs. Pierre anime des classes dans son pays mais aussi en France, en Allemagne, au Sénégal et en Louisiane. Carl publie ses deux premiers recueils de poèmes sous le pseudonyme de Carl Norac.

1993 : Création, au Théâtre Royal de Mons, de la comédie musicale PINOCCHIO. Rôle tenu en alternance avec Aurore Tourneur et à 12 ans, par le comédien Jérémie Renier.

1998 : Sortie du court métrage Les Pièces-à-Troude Pierrôt de Heusch avec Michel Galabru et Daniel Prévost. Pierre est promu administrateur de sa société d'auteurs : la S.A.B.A.M.

1999 : Naissance de sa petite-fille Else.

2000 : Lauréat, en Flandre, du Prijs Kinder-en Jeugdjury. Pierre est désigné candidat belge au Prix Hans Christian Andersen organisé au niveau mondial par l' International Board on Books for Young People (IBBY). L'administration communale de Fontaine-L'Evêque (Hainaut) donne le nom du poète à la section Jeunesse de sa bibliothèque.

2003 : Une section primaire du Lycée Royal Marguerite Bervoets de Mons s'appelle désormais Ecole Pierre Coran.

2004 : Réédition du Roman de Renart (en vers) chez Casterman, collection Epopée. Edition reconnue, à Paris, par l'Education Nationale.

2005 : La ligue Braille choisit le roman L'Amour mauve(Grasset) pour inaugurer le nouveau support de lecture Daisydestiné aux non-voyants.

2006 : Nouvelle nomination au Prix mondial Hans Christian Andersen (IBBY).

2007 : Lauréat du Prix de la Communauté française pour le rayonnement de la Littérature de Jeunesse. Parution du livre-disque GUINGAMOR, le chevalier aux sortilèges,conte musical raconté par le comédien Denis Lavant. (Didier Jeunesse).

2008 : Pierre reçoit le Prix de la Pensée wallonneà l'Hôtel de Ville de Mons. Réédition d' Inimaginaire, Mijade (Labor, 2000).

2009 : Exposition 50 Ans de Livres au Centre de Littérature de Jeunesse de la ville de Bruxelles (27.11.2009 - 22.01.2010).

2010 : Troisième nomination au Prix mondial Hans Christian Andersen(IBBY). Pierre est promu Citoyen d'Honneur de l'entité de Jurbise, son lieu de vie.

2011 : Premier fablier Les AntiFABLES (Grasset), illustrations de Christophe Besse.

2012 : Parution de Les Chemins de Janusaux éditions M.E.O.

2013 : Sortie du roman La Vallée des Doryphores(Jourdan, Je RéussiS).

2014 : Parution de SVEN et les Musiciens du Cielaux Editions Pastel, illustrations de Célia Chauffrey. Jeux de Poésie(Editions Jourdan, Je RéussiS). Est proclamé Personnalité Richelieu Belgique-Luxembourg 2014. Publication de Fables in a modern key / Fables à l'air du temps : Norman Shapiro, célèbre traducteur américain des oeuvres complètes de Jean de La Fontaine traduit 52 fables inédites parues (en version bilingue : français-anglais) aux Etats-Unis, à Boston, Editions Black Widow Press. Illustrations : Olga Pastuchiv.

2015 : Inauguration de l'Ecole Pierre Coran, la nouvelle école d'Erbisoeul (Jurbise) où vit le poète. Poèmes parus à Bratislava (Slovaquie) dans la revue de langue française L'Amitié diffusée dans les écoles d'outre-Danube.C'est pas la même chose (avec Irène Coran) - Editions Mouck - illustrations de Lauranne Quentric. Album traduit en Chine. La flûte enchantée - Flammarion-Le Père Castor - illustrations de Charlotte Gastaut. Casse-Noisette (livre-CD et coffret) - Didier Jeunesse - avec la voix de Valérie Karsenti et l'Orchestre symphonique de la radio slovaque, illustrations de Delphine Jacquot, Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros, Paris. Amuserimes -Hachette Jeunesse, Le Livre de Poche - illustrations de Thomas Baas. Ugo, tu rêves? -Editions A Pas de Loups - illustrations de Nathalie Paulhiac. Sélection La Petite Fureur (concours 2016). La Reine des Dragons (livre-CD) - Editions Eponymes - illustrations de Bernadette Desprès.

2017 : Mémoire blanche(roman), réédition, Editions M.E.O. Le Lac des Cygnes (livre-CD et coffret) - Didier Jeunesse - avec la voix de la cantatrice Natalie Dessay et l'Orchestre symphonique de la Fédération de Russie, illustrations Olivier Desvaux, Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros, Paris. Fables of town anc country - Fables des villes et des champs (version bilingue : français-anglais), Editeur Black Widow Press, Boston (USA), traduction de Norman Shapiro, illustrations d'Olga Pastuchiv.

2018 : Chats rimés, illustrations de Vanessa Hié - Didier Jeunesse - sélection Prix Bernard Versele. Roméo et Juliette - Editions Flammarion-Le Père Castor - illustrations de Charlotte Gastaut.L'ABC du petit philosophe (pensées) - Editions A Pas de Loups - illustrations d'Aurélia Fronty.

2019 : RhymAmusings (Amuserimes) - Editeur Black Widow Press, Boston (USA), traductions de Norman R. Shapiro, illustrations de Thomas Baas. Giselle (livre, CD et coffret) - Didier Jeunesse, avec la voix de Natalie Dessay, illustrations d'Olivier Desvaux.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL