Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / AUTEURS / monsieur

Franz CLÉMENT

Franz CLÉMENT
Prosateur, conteur, auteur de théâtre, d'écrits politiques.

Franz CLÉMENT

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 29/04/1969
Email: franz.clement@gmail.com

Biographie

Franz CLEMENT est né à la maternité de la clinique Edmond Jacques à Saint-Mard, en Gaume, le 29 avril 1969. Il effectuera ses classes maternelles et primaires à l'Ecole primaire de l'Etat à Izel, où il habitera jusqu'à l'âge de 6 ans. C'est alors que la famille déménage pour Martelange, le berceau de la branche paternelle. Franz CLEMENT y habite toujours, installé dans la maison de son arrière-grand-mère.

En 1981, il entame ses humanités à l'Athénée Royal d'Arlon en section latine. C'est durant ces quelques années qu'il va commencer à rédiger des petites compositions théâtrales ou bien à adapter des contes et récits pour les besoins des fêtes de Noël qui, alors, sont organisées chaque année au quartier de l'Eglise à Martelange. Des enfants et des adultes du quartier joueront les rôles dans ces compositions données en plein air chaque dernier dimanche de l'Avent. C'est bien plus tard, en septembre 2007, que ces compositions théâtrales seront remaniées et qu'elles paraîtront aux éditions EOLE à La Roche-en-Ardenne sous le titre "Noël sur les Planches. Jeux scéniques pour Enfants et Adultes sur le Thème de la Nativité".

En 1988, l'auteur entreprendra des études universitaires d'abord en droit puis, cette branche ne lui plaisant pas particulièrement, en sciences politiques et relations internationales à l'Université Catholique de Louvain, un établissement dont il sortira licencié en juillet 1994. Peu de temps avant la fin de ses études, en décembre 1993, il publiera un premier ouvrage consacré aux légendes anciennes de sa région, la vallée de la Haute-Sûre. Pour cela, Franz CLEMENT traduira de l'allemand en français les vieux récits contenus dans le fameux "Wintergrün" de Nicolas WARKER, paru en 1890. Les traductions seront retravaillées de fond en comble puis embellies avant d'être publiées aux éditions MICHEL Frères à Virton sous le titre "Légendes du Pays d'où je viens. Récits fabuleux de la vallée de la Haute-Sûre".

En octobre 1994, à l'âge de 25 ans, il est élu membre du conseil communal de Martelange et devient aussitôt le plus jeune bourgmestre de Belgique, une fonction qu'il occupera durant trois ans, suite à un accord de coalition. Pour ses actions en faveur de la citoyenneté active, il recevra le "Prix du Civisme" organisé par la Ville de Bruxelles en octobre 1998. De cette période naîtra son second ouvrage, un essai politique consacré à son expérience de bourgmestre et à l'engagement politique des jeunes. L'ouvrage intitulé "Jeunesse, Politique et Citoyenneté" sortira en mars 1999 aux éditions MEMORY PRESS à Erezée.

Dans le domaine professionnel, après de brefs passages à l'administration centrale de la Province de Luxembourg à Arlon et à la Chambre des Représentants à Bruxelles, Franz CLEMENT occupera dès 1996 un poste de chargé de recherches à l'institut CEPS/INSTEAD (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques/International Networks for Studies in Technology, Environment, Alternatives, Development) à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg. En mars 2007, il y deviendra conseiller scientifique et responsable de l'unité "Relations professionnelles et Emploi". On lui doit des publications professionnelles portant, essentiellement, sur le dialogue social, le travail intérimaire et les étudiants. Il a longtemps représenté le Grand-Duché de Luxembourg au sein du groupe de recherche sur le dialogue social institué auprès de la Commission Européenne et de l'Institut des Sciences du Travail de l'Université Catholique de Louvain. Il collabore aussi à la rédaction d'articles à caractère socio-politique dans les journaux économiques "Agefi", "Forum Entreprises" et "Entreprises magazine".

Franz CLEMENT a longtemps travaillé à la réalisation d'un circuit touristique des légendes de la Haute-Sûre reliant la Belgique au Grand-Duché. Le projet a été inauguré en juillet 2005.

Dans cette optique, il avait publié en juin 2003 aux éditions MEMOR à Bruxelles, un nouvel ouvrage sur ce thème intitulé simplement "Légendes de la Haute-Sûre". Il s'est adjoint pour ce faire la collaboration d'Anne-Sophie HENON, une jeune fille ayant consacré son travail de fin d'études au sujet. En juin 2004, il a publié son premier roman aux Editions Eole à La Roche-en-Ardenne, sous le titre "L'Âme au Nord". L'histoire se déroule dans un pays qu'il affectionne particulièrement : le Danemark. Son second roman, "La Profanation de Saint-Denis"a été édité quant a lui en mai 2012 aux éditions Persée à Paris et Aix-en-Provence.

Il a aussi terminé un diplôme d'études approfondies en sciences du travail et de la formation à l'Université de Nancy 2. Il a soutenu une thèse doctorale en sociologie du travail à Paris, au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) le 8 mars 2011. Cette thèse a été publiée en janvier 2012 aux Editions universitaires européennes à Saarbrücken en Allemagne, sous le titre "Consociativisme et dialogue social. Les relations professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg".

Franz CLEMENT est le père de deux enfants : William-Alexandre né le 25 mars 2000 et Marie-Elisabeth née le 7 février 2002. Franz CLEMENT est grand amateur de séjours en France, de promenades en forêt, de chasse au grand gibier et de bonne cuisine. Ses auteurs préférés sont l'Allemand Thomas MANN, les Belges Amélie NOTHOMB et Armel JOB ainsi que le Turc Orhan PAMUK. Depuis mars 2012, il prépare un nouveau roman ainsi qu'un essai politique sur le centrisme. Ces deux ouvrages paraîtront en 2013.

Bibliographie

  • Légendes du pays d'où je viens, récits fabuleux de la vallée de la Haute-Sûre, Éd. Michel Frères, Virton, décembre 1993.

  • Jeunesse, Politique et Citoyenneté, Éd. Memory Press, Érezée, mars 1999.

  • Légendes de la Haute-Sûre (avec Anne-Sophie HENON), Éd. Memor, Bruxelles, juin 2003; coll. Couleurs.

  • L'âme au nord, Éd. Éole, La Roche-en-Ardenne, avril 2004.

  • Préface et Post-Scriptum - DVD - Saison 2 - Volume 4, émission consacrée au livre L'âme au nord, réalisée et produite par TV Lux et le Service du Livre Luxembourgeois, 2008.

  • Noël sur les Planches. Jeux scéniques pour Enfants et Adultes sur le Thème de la Nativité, Éd. Éole, La Roche-en-Ardenne, septembre 2007.

  • La Profanation de Saint-Denis, Ed. Persée, Paris et Aix-en-Provence, avril 2012.

Publications professionnelles :

  • Le dialogue social au Luxembourg. La conclusion des conventions collectives de travail, CEPS/INSTEAD, Differdange, janvier 2000, juin 2002 et août 2002.

  • Le dialogue social au Luxembourg. L'organisation des relations industrielles, CEPS/INSTEAD, Differdange, octobre 2000 et juin 2003.

  • Guide de l'Étudiant Allemagne Belgique France Luxembourg, CEPS/INSTEAD, Differdange, mars 2001 et janvier 2002.

  • Leitfaden für Studenten Deutschland Belgien Frankreich Luxemburg, CEPS/INSTEAD, Differdange, novembre 2001.

  • Le travail intérimaire au Luxembourg, un véritable marché transfrontalier (avec Joël de MARNEFFE), CEPS/INSTEAD, Differdange, mars 2003.

  • Le travail intérimaire au Luxembourg. 1999-2003, (avec Joël de MARNEFFE), CEPS/INSTEAD, Differdange, mars 2004.

  • Le dialogue social au Luxembourg. Les libertés d'association et d'action des organisations professionnelles, CEPS/ INSTEAD, Differdange, novembre 2004.

  • L'intérim au Luxembourg. Un marché du travail au coeur de la Grande Région, (avec Joël de MARNEFFE), CEPS/ INSTEAD, Differdange, mars 2005.

  • Le travail intérimaire au Luxembourg. Un régulateur du marché du travail dans la Grande Région, CEPS/INSTEAD, Differdange, juin 2006.

  • Consociativisme et dialogue social. Les relations professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg, Editions universitaires européennes, Saarbrücken, janvier 2012.

  • Le Dialogue social au Luxembourg. Acteurs, institutions et procédures, Ed. Larcier, Windhof-Luxembourg, avril 2020.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Région WalloneSLL